L’Histoire de l’Eau de Source Corse de PUZZICHELLU

Situé à quelques kilomètres d’Aléria, à la limite des communes d’Antisanti et d’Aghione, le site de Puzzichellu est connu depuis les temps les plus anciens de la Corse. On reconnait à cette source, des propriétés contre le psoriasis, l’eczéma, l’acné et bien d’autres problèmes dermatologiques… Corsica Beauty revient sur l’histoire de cette source pour comprendre les effets miraculeux qu’elle prodigue aux peaux sensibles!

Le Puzzichellu est une source soufrée extrêmement ancienne, les Romains venaient en Corse pour profiter de ces bains, auxquels ils ne connaissaient que les propriétés thermiques qui leur apportaient un bien être, du à l’effet balnéaire.

L’HISTOIRE:

Thomasina CAMPBELL, visitant la Corse en 1868, raconte une curieuse histoire quant à la découverte des propriétés des eaux de Puzzichellu:

« D’après la tradition la forte odeur du soufre qui s’échappait des sources, éloignait les paysans effrayés, et les chèvres seules, voulaient s’approcher de la colline d’où coulaient ces eaux. A l’époque d’une drieuse épizootie survenue aux troupeaux de la plaine d’Aleria, un chevrier remarqua que quelques unes de ses bêtes allaient souvent se plonger dans ces eaux, et qu’en quelques jours les ulcéres dont elles étaient atteintes disparaissaient entièrement : ayant soumis les autres chèvres malades au même traitement, elles ne tardèrent pas à être guéries comme les autres. »

Après cela, les scientifiques ont commencé à s’intéresser aux propriétés de ces eaux. Il se trouve qu’ils en ont découvert de nombreuses!

VERTUS:

Il semble que les eaux de Puzzichellu sont comparables aux eaux d’ENGHIEN et ALLEVARD. Leur composition chimique présume de leurs vertus thérapeutiques qui sont très puissantes.

Cette eau paraît douée d’une grande énergie. Bue à la dose de plusieurs verres, elle éveille l’appétit, produit une sensation agréable de chaleur qui se répand vers toute la périphérie du corps, accélère le mouvement du sang et augmente les sécrétions.
Chez quelques malades, elle purge légèrement dans les premiers jours ; chez presque tous, elle ne tarde pas à constiper! Au goût, les eaux sont aigrelettes et amères mais non désagréables. Leur température d’émergence est de 17°.

Les bénéfices de ses eaux sont nombreux et dans différents domaines: ORL, PNEUMOLOGIE, RHUMATOLOGIE et DERMATOLOGIE.

Mais nous préférons nous attarder sur la partie Dermatologique car c’est la que ses effets sont les plus probants! En l’occurrence l’eczéma chronique (forme sèche et squameuse) est l’affection qui en bénéficie le plus.
Le psoriasis pour sa part doit demeurer une indication de choix car l’association soufre-soleil est excellente dans cette affection.
Citons encore parmi les affections dermatologique traité par ces eaux:

l’Acné, Prurigo, Urticaire, Pityriasis, Impétigo, Furonculose, Ulcérations atones, ulcère variqueux, Kératose, parakératoses diffuses (ichtyose) ou régionales.

LES THERMES:

Autour de cette source, avait été aménagé, un véritable établissement thermal typiquement corse, visité par de nombreuse personnes. Il était composé de lauzes (plaques de micaschistes qui recouvrent les toits en architecture traditionnelle corse). La station comprenait deux sources principales à la composition chimique différente. Les sources exploitées avaient un débit de 15 000 litres/jour. Leur captage était très simple, quasi naturel.

L’histoire des bains de Puzzichello prit fin avec la deuxième guerre mondiale , les soldats allemands détruisirent la station thermale en 1943, Aujourd’hui la station est en ruine mais les deux sources coulent toujours et l’odeur est toujours présente!

LES PRODUITS DERIVES:

D’ailleurs un petit artisan en savonnerie, essaye de faire revivre cette source! Il intègre ces eaux dans la formulation d’un de ses savons, du nom de Puzzichellu, ce qui lui donne les propriétés nécessaires pour lutter contre les problèmes dermatologiques.

Ce petit savon est disponible ici

Je trouve cette démarche intéressante, d’utiliser les richesses de sa Terre, pour proposer un produit naturel et de qualité ainsi qu’un soulagement aux problèmes dermatologiques!

Et vous que pensez-vous de cette démarche? êtes-vous pour l’utilisation des eaux thermales dans vos cosmétiques? Avez-vous déjà testé le savon PUZZICHELLU?

2 Comments
  1. Je voudrais savoir si ce petit artisan qui fabrique ce savon était exposant à la festa di l’oliu novu de Sainte-Lucie-deTallano cette année. Merci de me tenir au courant son savon est super pour lutter contre le psoriasis/

Comments are closed.

Search this website