Mais l’Huile Essentielle d’Immortelle Corse, ça sert à quoi?

Nous avons suivi les dernières récoltes d’Immortelle avec la distillerie artisanale MARDYS GARDEN : patience on vous en dit un peu plus !

 Présentation des exploitants :

Cette petite distillerie située sur les hauteurs de Calvi, dans la micro région de Balagne, est représentée par Pascal, agriculteur diplômé et sa femme Margaret, membre de la faculté d’homéopathie de Londres. Ils vivent de façon écologique sur leur lieu de production et maîtrisent toutes les étapes de la distillation, partant de la graine, au conditionnement supervisé par un laboratoire certifié. Toutes leurs huiles essentielles et eaux florales sont distillées à la vapeur avec de l’eau ultra pure provenant d’une source de montagne corse.

Leur petit + : ils maîtrisent la chaîne de A à Z !

Ils collectent leurs graines d’Immortelle sur leur terrain, ils préparent ensuite leur pépinière, des semis au repiquage. Leur culture et leurs plantations sont garanties 100% naturelles et la cueillette des sommités fleuris est exclusivement manuelle. Pour la fabrication des huiles essentielles et des hydrolats, ils mettent en distillation dans un alambic artisanal, les plantes fraîchement récoltées, et après quelques heures, il n’y a plus qu’à récupérer et à conditionner !

Pour la fabrication du macérât huileux, ils commencent par faire sécher les fleurs d’Immortelles quelques semaines dans des bacs à l’abri de la lumière, ensuite les fleurs sont mises dans des petits tonneaux en plastique alimentaire dans lesquels on ajoute une huile végétale, Pascal et Margaret ont choisi l’huile de pépin de raisin, très bonne base permettant une pénétration facile et rapide sur la peau. Après quelques semaines de macération, lorsque l’huile est saturée, les plantes sont pressées à froid avec le secret ancestral de MARDYS GARDEN, l’huile est récupérée, puis enrichie par quelques gouttes d’huiles essentielles d’Immortelle, et voilà c’est fin prêt pour le conditionnement !

Cette Huile divine s’utilise matin et soir sur les bleus, les douleurs, les varices, les cicatrices, les brûlures (coup de soleil), mais aussi en réparateur sur le visage et le corps…
20140629_15351220140629_154550

20140629_16050620140629_153356 - Copie                                                                        20140629_15194120140629_153205                                                                        20140629_16101920140629_161040

Commençons par le commencement : L’Immortelle c’est quoi ?

Cette petite plante typique de la méditerranée, de son appellation scientifique Helichrysum Italicum, se présente comme un petit buisson (capitules), pouvant atteindre 50 centimètres de hauteur, aux feuilles argentées en forme d’aiguille, présentant au bout de chaque tige une petite fleur jaune dorée qui ne fane jamais.

20140629_152010

Un peu d’étymologie :

Un nom grec, « helios » signifiant soleil et « chrysos » doré. Mais pourquoi l’appelle-t-on Immortelle alors ? Simplement parce que ses fleurs ne fanent jamais !

Ça sent quoi ?

Une odeur vive et intense rappelant le curry ! C’est la note prédominante du maquis corse.

Rare et précieuse ?

Et bien déjà, parce que les fleurs jaunes s’épanouissent seulement de juin à juillet, cela nous laisse peu de temps pour les récolter, il faut savoir qu’il faut les distiller rapidement après la récolte pour préserver un maximum d’actifs ! La terre, son exposition et son climat, sont des facteurs déterminant quant à la qualité de l’huile essentielle, la Terre Corse étant particulièrement préservée elle rend l’Immortelle Corse unique ! Tous les professionnels sont unanimes : seule l’helichryse de Corse a une composition chimique intéressante garantissant les vertus qui lui sont conférées ! Les analyses scientifiques confirment que ses qualités sont incomparables par rapport à toutes les autres productions mondiales. Cette plante vivace dotée d’incroyables propriétés, n’hésite pas à envahir le maquis malgré la concurrence végétale ! Elle s’accommode des terrains arides, aime le soleil et survie à la sécheresse.

Info : Il faut compter environ 900kg de sommités fleuries pour 1kg d’huile essentielle !

Immortelle, huile essentielle star ?

Les magazines beauté en raffolent, on peut dire que la petite fleur jaune, emblème botanique de la Corse, sait faire parler d’elle ! Sans parler qu’une grande marque à renommée internationale a récemment fait la publicité de ses vertus anti-âges. La petite fleur chérie des insulaires à de nombreuses propriétés, à la fois pour la peau et pour la circulation, ceci explique sa notoriété montante !

Mais ça sert à quoi ?

En bref, elle a le pouvoir de soulager les douleurs, de rajeunir les cellules de la peau et son parfum envoûtant vous transporte au plus profond de vous-même. Cette huile essentielle fluidifie le sang tout en renforçant les tissus. Elle est connue pour atténuer rapidement un bleu même ancien, une bosse ou même une varicosité récente. Elle agit efficacement sur la couperose, l’eczéma, le psoriasis, l’acné, les plaies, les cicatrices et les vergetures, mais aussi sur les brûlures et les coups de soleil, elle atténue les rides et prévient du vieillissement cutané, rien que ça ! On la connait aussi pour ses propriétés cicatrisantes, astringentes cutanée, anti-inflammatoires et circulatoires. On l’utilise aussi contre les douleurs musculaires, phlébite, œdème, rhinite, bronchite et même contre les chocs émotionnels et les angoisses. En réalité c’est THE flacon d’huile essentielle à avoir ! On comprend mieux pourquoi de plus en plus de produits cosmétiques contiennent quelques gouttes de cette potion magique !

Les précautions d’emploi :

• Tenir hors de portée des enfants.

• Ce produit ne doit pas se substituer à un régime alimentaire équilibré.

• Ne pas dépasser la dose conseillée sauf avis du médecin ou du pharmacien.

• Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement.

• Peut être utilisé chez l’enfant à partir de 2 ans pour un hématome.

• Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière.

Mais pourquoi l’Immortelle Corse est la plus demandée ?

On trouve aussi de l’helichryse en Sardaigne, en Slovénie, dans les Balkans ou bien même à Madagascar, mais la richesse des sols et l’exposition n’étant pas similaires, les propriétés de ces huiles essentielles provenant d’autres lieux, ne sont pas du tout les mêmes !

Il faut noter qu’on observe même des différences chimiques entre les hélichryses corses provenant de micro régions différentes !

L’Immortelle oui ! Mais à quel prix ?

Elle est malheureusement assez chère parce que rare et difficile à produire ! Cependant pas de panique quelques gouttes suffisent pour ressentir les effets. Le prix est donc totalement justifié ! Comme on dit il faut ce qu’il faut ! Comptez entre 20 et 25 euros le flacon de 5ml  en qualité BIO selon la provenance et le fournisseur.

Vous retrouverez tous les produits de la gamme Mardys Garden à base d’Immortelle Corse sur ici

2 Comments
  1. Ton blog est réellement intéressant, une vraie source d’infos naturelles, astuces and co! Tu fais du très bon boulot 😀

Comments are closed.

Search this website