Les Hydrolats: Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?

Les eaux florales ou hydrolats, tout le monde aujourd’hui en a entendu parler mais peu de personnes savent à quoi ça sert et comment les utiliser. Corsica Beauty vous répond !

Les Hydrolats, qu’est-ce que c’est ?

Les hydrolats sont des eaux aromatiques appelées aussi eaux florales. Ils sont issus de la distillation d’une plante ou d’une fleur à la vapeur d’eau en vue d’obtenir une huile essentielle. Lorsque le processus de distillation est enclenché, la vapeur d’eau entraine les molécules aromatiques dans l’alambic. En refroidissant, la vapeur devient liquide et c’est à ce moment là que l’huile essentielle, grasse se sépare de l’eau qui n’est plus tout à fait de l’eau puisqu’elle a été chargée en molécules aromatiques. C’est de l’hydrolat !

Les hydrolats ont les mêmes propriétés que les huiles essentielles qu’ils ont servi à produire mais avec une action thérapeutique moindre. Ils sont plus doux et ne comportent pas de contre indications. Pour résumer, une eau florale d’immortelle sera plus douce que l’huile essentielle d’Immortelle avec des propriétés similaires mais moindres et sans contre indications ! Que demander de plus!

Astratella-037-1354x900

Comment l’hydrolat se conserve t-il ?

L’hydrolat se conserve hélas mal, car cela reste de l’eau qui peut être contaminée par des bactéries. Il doit se conserver au frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur. La plupart du temps il se conserve généralement un an mais cela varie. Pensez donc à jetez un œil averti à la date de péremption !

À quoi ça sert ?

L’hydrolat peut s’utiliser de différentes façons :

-En lotion tonique, il sera idéal après le démaquillage, ou bien simplement pour nettoyer le visage en début ou fin de journée. A vaporiser sans modération directement sur votre visage ou sur un coton.

– Si vous êtes une adepte du Do It Yourself, vous pouvez remplacez l’eau que vous utilisez pour préparer votre masque ou crème par de l’eau florale. Pensez à choisir un hydrolat qui corresponde à votre type de peau.

– Vous pouvez utiliser de l’eau florale en voie interne sous forme de cure pour la circulation, ou soutenir le travail du foie ou des intestin ou bien pour faciliter le sommeil. Il suffit juste de s’informer sur les vertus des hydrolats utilisés.
Une dernière chose : si vous êtes toujours un peu craintif à utiliser les huiles essentielles sur les enfants, sachez que vous pouvez utiliser les eaux florales sur eux sans danger. Les femmes enceintes, elles aussi privées d’huiles essentielles trouveront un bon compromis dans les eaux florales.

Les eaux florales, produits de la distillation, encore peu utilisées en cosmétiques, possèdent donc de nombreux atouts et méritent toutes leurs places dans votre salle de bain ! En plus, il en existe pour tous types de peau, vous trouverez donc facilement votre bonheur !

Et vous avez-vous déjà utilisé des eaux florales? Dites-en nous un peu plus sur votre chouchoute et son utilisation.

4 Comments
  1. Bonjour ,depuis des années je me sert d eau florales tel que :rose bleuet jasmin dernièrement j ai découvert l hydrolat d imortelle et de melisse ,c est mon premier geste du matin me vaporiser le visage avec ces eaux ,j ai 60 ans et c est une recette de ma grand mère pour avoir un teint frais et une jolie peau et ça marche à condition d avoir une bonne hygiène de vie ,une belle peau à 60 se prépare à 30 .bonne journée .

  2. Su blog es un éxito, muy completo. Ahhh cuando la pasión está ahí, todo es 🙂

  3. Merci ça fait plaisir 😉

Comments are closed.

Search this website