Depuis longtemps, de nombreuses légendes associent le Myrte à l’amour et à la beauté dans le bassin méditerranéen, mais quels sont véritablement les vertus de ce petit arbrisseau typique de l’île de beauté?
Le Myrte, ce petit buisson caractéristique du maquis Corse (Ne soyez pas choqué, on dit LE Myrte pour désigner l’arbrisseau et on parle de LA Myrte pour désigner la baie). Le Myrte est une plante de la famille de Myrtacées très répandue dans le pourtour méditerranéen et donc bien connue en Corse. C’est un petit arbre qui ne dépasse pas les 3 mètres de haut avec un feuillage persistant et des fleurs blanches qui apparaissent en Juin-Juillet. Ses fruits peu charnus sont des baies de couleur pourpre-noire qui ressemblent à des myrtilles et qui sont cueillies en Automne afin de confectionner de la liqueur. Et oui, la baie de Myrte est surtout utilisée dans la fabrication de liqueurs. Les branches de Myrte sont quant à elles utilisées en aromates dans des préparations culinaires afin de parfumer le gibier. Mais au-delà de ça, de son utilisation culinaire et dans la liqueur, le Myrte possède également des vertus cosmétiques.
Sous quelle forme l’utilise-t-on en cosmétique?
En cosmétique on utilise essentiellement l’huile essentielle et l’eau florale de Myrte. L’eau florale en application directe, et l’huile essentielle soit en dilution dans une huile végétale, soit vous pouvez optez pour un soin déjà tout prêt.
L’huile essentielle de Myrte est riche en oligogalacturonanes, des protéines de longévité qui ont pour action de protéger les cellules de la peau et donc d’augmenter leur durée de vie. Cette huile essentielle est extraite des feuilles du Myrte le plus souvent entre les mois de Mai et Juillet. Il y a donc de la matière première en abondance d’une année à l’autre ce qui permet une huile essentielle accessible et super efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau et revitaliser une peau sèche!
Les vertus cosmétiques:
Il possède en effet un fort pouvoir astringent et tonifiant. il va resserrer les tissus, assainir la peau, resserrer les pores, assécher les imperfections et unifier le teint.
Pour la petite histoire, les femmes corses faisaient une lotion appelée « Eau d’Ange » très réputée, qui était en réalité l’eau florale de la plante, utilisée pour redonner de l’éclat et de la fraîcheur aux peaux les plus ternes.
Pour résumer, l’huile essentielle de Myrte va agir sur la tonicité et l’élasticité cutanée et donc sur les rides. Ses propriétés ne sont pas sans rappeler les propriétés de sa voisine de maquis, l’immortelle qui en huile essentielle est plus rare donc plus coûteuse. Sur la peau, ces deux actifs stimulent chacun un type de collagène spécifique et sont donc complémentaires et très efficaces dans un soin anti-âge.
Le Myrte est un actif indiqué pour les peaux matures, ridées, mais aussi pour les peaux dévitalisées, les peaux à problèmes, irritées, inflammées, les peaux mixtes ou grasses.
Vous l’aurez donc compris, le Myrte utilisé en soin aura des propriétés astringentes, revitalisantes et adoucissantes qui feront le bonheur de votre peau fatiguée !
Les propriétés bien-être:
En plus de toutes les vertus pour la beauté de la peau, on reconnait au Myrte aussi des propriétés énergétiques. L’olfaction attentive et prolongée de l’huile essentielle permet de retrouver un état de grand calme intérieur, une sensation d’apaisement et d’harmonie, un calme particulier de la pensée, il permet de tempérer les émotions trop fortes et favorise aussi l’endormissement. Idéal pour les personnes qui ont tendance a être envahies par leurs pensées, qui ont du mal à trouver le sommeil ou bien se réveillent pendant la nuit et ne peuvent se rendormir.
Ou trouver des produits cosmétiques à base de Myrte?
Corsica beauty a sélectionné pour vous le meilleur des produits de soin à base de Myrte Corse, dont vous ne pourrez plus vous passer une fois que vous les aurez essayé. Allez vite jeter un oeil ICI!
On espère vous avoir appris des choses sur cette superbe plante corse, et qui peut être pourra résoudre vos petits problèmes de peau. Dans les commentaires n’hésitez pas à partager avec nous ce que vous utilisez pour votre peau atone ou vos imperfections liées aux peaux mixtes à grasses? mais aussi vos impressions, ainsi que d’autres informations complémentaires sur cette merveilleuse plante!