Les vertus de l’immortelle, plante endémique de la Corse

Découvrez les vertus de cet emblème de l’île de beauté.

On peut trouver des plantes à propriétés médicinales dans de nombreux pays du monde comme en Algérie, au Maroc, à Chypre, en Italie, en Albanie, en Croatie, en Espagne, au Portugal et en France. Un voyage de prestige en Corse vous permettra de découvrir l’«immortelle», plante indiscutablement unique par ses vertus. Elle est riche en substances actives. C’est un puissant anti-âge, un véritable secret de beauté qui a conservé toute sa spécificité à travers les siècles.

Un soin cutané unique en son genre

L’immortelle de Corse qui doit son nom en latin « Helichrysum italicum » renvoi au concept de « soleil » et d’« or » de par la couleur dorée de ses fleurs. Issue de la famille des Composées (ou Astéraceae), elle ne pousse que sur des terres rocailleuses, incultes ou sableuses et dans des endroits très ensoleillés comme la Corse. Elle mesure près de 60 cm de haut. Son eau florale et huile essentielle extraite sont fortement conseillées dans le traitement des problèmes cutanés.

Parmi ses actions, elle est cicatrisante, favorable au traitement des plaies issues des problèmes cutanés ; antiride, antibactérienne, antioxydante et lutte contre les allergies, les varices, les rougeurs et les bleus. Elle peut s’appliquer directement sur la peau ou diluée.

Cette merveilleuse huile contribue également au traitement minceur ainsi que des cheveux. Toutefois, force est de souligner que l’huile de l’immortelle est assez onéreuse, car il faut environ 1 tonne de fleurs pour pouvoir en extraire 1 litre d’huile. Mais sa magie demeure dans le fait qu’elle soit immortelle comme son nom l’indique. Une fois cueillie, elle ne s’assèche pas même après plusieurs années.

2650147164_59b2865576_o

Propriétés thérapeutiques

L’immortelle de la Corse conserve aussi mille propriétés thérapeutiques. Elle est fortement recommandée en cas de traitement d’hématomes, de douleurs inflammatoires, de troubles de circulation sanguine, de rétention d’eau, de rhumatismes, de phlébites, de jambes lourdes, d’insuffisance hépatique et pancréatique, de dystonie digestive, de contractions musculaires, de toux spasmodique, de rhum, de bronchite, de rhinite, d’asthme, de problèmes respiratoires. En effet, son action contre l’hématome s’explique par la forte quantité de bétadiones qu’elle conserve.

C’est aussi un fort stimulant hépatocellulaire, hypocholestérolémiant hépatorégulatrice et régénératrice. Et comme tout médicament, son utilisation est interdite chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes sensibles aux cétones et en cas de traitement médical anticoagulant. Ne pas mettre en contact avec les yeux.

Propriétés énergétiques:

À part les actions esthétiques et thérapeutiques de cette rare plante, l’Helichrysum italicum regorge également de propriétés énergétiques efficaces.

C’est un antidépresseur naturel. Cette merveille de la nature vous aide à faire face à un choc émotionnel de forte intensité tel qu’un deuil, un souvenir de blessures anciennes, des harcèlements, des violences, des traumatismes psychomoraux, etc. Ce qui est fortement conseillé dans les maisons de détention psychologique comme les maisons de vieux, les orphelinats, et les centres d’éducation des handicapés.

Grâce à sa composition biochimique particulière, cet emblème de la Corse est devenu un produit haut de gamme recherché à travers le monde, une huile indispensable au quotidien.

Search this website