5 raisons de passer au Savon Saponifié à Froid

Le savon c’est beau et ça sent bon, alors lorsqu’on achète du savon, on se pose pas trop la question de comment c’est fabriqué, ou si c’est vraiment doux pour notre peau… Dans cet article on vous éclaire un peu plus sur les méthodes de fabrication.

Il existe deux méthodes de fabrication d’un savon, la méthode à froid et la méthode à chaud.

La méthode à froid est méthode artisanale très ancienne, qui a été abandonnée dans l’industrie cosmétique au profit de la méthode « à chaud », plus rapide et plus rentable.

Dans la méthode « à froid », le savonnier travaille de petits volumes aux températures les plus basses possibles et chauffe les seuls ingrédients qui le nécessitent.  Cette méthode nécessite de la patience et un temps de séchage à l’air libre qui dure de 4 à 6 semaines.

Dans la méthode dite à chaud, on utilise les mêmes ingrédients mais la pâte obtenue est chauffée à 100°  et on travaille en mettant plus de soude que nécessaire. Cette action élimine également la glycérine qui procure l’hydratation à la peau.

Vous l’aurez compris la méthode à froid est bien plus saine et les savons produits bien meilleurs pour la peau.

6170135980_b76de4896e_o

Voilà 5 bonnes raisons de passer au savon pour se laver et saponifié à froid qui plus est :

1.UN SAVON EST PLUS DOUX QU’UN GEL DOUCHE.

Enrichi en glycérine, il hydrate et protège la peau. A la différence de la majorité des gels douches, il est sans  Sodium Laureth Sulfate, agent moussant qui déterge la peau !

2.DES INGREDIENTS DE QUALITE ET NON ALTERES PAR LA CHALEUR DE LA FABRICATION. 

Les ingrédients généralement choisis dans la méthode de saponification à froid sont des ingrédients naturels, de qualité et issus de petits producteurs locaux.

3.UNE MAITRISE TOTALE DU PRODUIT FINAL.

Dans la saponification à froid, le savonnier est libre de choisir les huiles qui composent son savon en fonction des propriétés qu’il souhaite lui donner (pouvoir moussant, onctuosité, dureté…).

4.LES PETITS PRODUCTEURS MIS A L’HONNEUR.

En Corse, les savonneries se sont développées depuis ces dernières années.  En achetant leurs savons vous contribuez à l’activité économique de l’île !

5.PLUS DE GASPILLAGE.

Le savon s’use moins vite qu’un gel douche qu’on a tendance à utiliser en trop grande quantité. Les déchets sont minimisés avec les savons car ils ont un packaging  simplifié. C’est l’environnement qui sera content !

Après ça votre douche ne sera plus jamais la même…

Vous ne savez pas ou trouver des savons saponifiés à froid ? Corsica Beauty a pris soin de sélectionner pour vous des petits producteurs de savons artisanaux qui feront du bien à votre peau, comme par exemple Mama Natura.

Découvrez ses savons ici

2 Comments
  1. tout est merveilleusement bien dit bravo!!!!!!

Comments are closed.

Search this website