Le Miel, un atout beauté pour la peau

Le miel est connu depuis la nuit des temps pour ses qualités gustatives, mais pas seulement, il est aussi le secret de beauté de nombreuses femmes. Découvrez le miel corse et ses vertus ainsi que les produits qui en sont dérivés.

valentini-12Longtemps, le miel a été la principale substance sucrante dans l’alimentation. En effet, produit de la ruche, le miel est facilement accessible, peu couteux, et possède un fort pouvoir sucrant. Il était donc utilisé dans des recettes de cuisine.

En Corse, la culture du Miel a toujours été présente bien que délaissée après la seconde guerre mondiale.

Ce n’est qu’à partir des années 70 que la filière a commencée à se structurer pour réussir à obtenir en 1998 l’Appelation d’Origine Controlée. C’est un label  qui garantit l’origine des produits alimentaires traditionnels, issus d’un terroir et d’un savoir-faire particulier.  Il s’agit de la première AOC de terroir de France sur les miels. 

Cette reconnaissance repose sur la spécificité de la flore corse, qui compte un grand nombre d’espèces endémiques. Vous l’aurez donc compris, si notre miel est particulier en Corse, c’est qu’il y pousse des plantes toutes aussi particulières. De plus l’abeille corse s’est adaptée aux conditions climatiques et géographiques de l’île et peut butiner et récolter toute l’année la variété des nectars que lui offre le maquis.  Et oui, l’abeille en Corse est également particulière ( C’est qu’on finirait par devenir chauvin !! )

Mais si le miel fait le plaisir des plus gourmandes, il peut également faire plaisir à la peau ! Et oui Mesdames (les Monsieurs ne sont pas en reste) le miel s’utilise de plus en plus en Cosmétiques et plus précisément le miel corse. Depuis l’Antiquité, il est connu pour embellir la peau et soigner les blessures.

En effet, le miel concentre environ 80 % de sucre et contient des vitamines, des sels minéraux, des oligoéléments, des enzimes, des acides aminés et des antioxydants. Rien que ça !!

Et en français ça veut dire quoi ? Tout simplement que le miel possède un fort pouvoir hydratant et adoucissant grâce au sucre qu’il contient et qui retient l’eau. Il a également des vertus régénérantes de par ses vitamines et ses acides aminés et est également parfait pour lutter contre le vieillissement de la peau grâce à ses antioxydants.*

C’est aussi un cicatrisant hors pair. Pour les plaies, il s’avère être bénéfique car il aide les cellules à se régénérer et il empêche les bactéries de se développer.

Une information primordiale ? Il convient à tous les types de peau. Il sera conseillé aux peaux les plus sèches qui seront nourris en profondeur mais également aux peaux grasses qui seront nettoyées et purifiées !

Il existe de nombreuses recettes de cosmétiques maison avec pour ingrédient principal le miel mais pour les plus fainéant(e)s, sachez que vous trouverez votre bonheur sur www.corsicabeauty.com. Le site propose en effet des crèmes hydratantes, des laits démaquillants, des masques exfoliants et des crèmes pour les mains. Il y a également tout un choix de senteurs d’intérieur et des bougies à la douce odeur de miel !

La Nouveauté ? Les bougies et les mikados de l’Apiculteur Valentini. Une tuerie !

A shopper ici

Alors, à vos Miels ! Prêt(e)s, Partez !!

Search this website